Episode 38

Le besoin de se nourrir

Le besoin de se nourrir

Cette semaine j’ai le plaisir Frédérique JESKE.

Frédérique en quelques mots :
👠   Working Mum
👜   Directrice générale de la Ligue contre le cancer
👨‍👩‍👧‍👦   Maman de deux jeunes adultes de 21 et 24 ans

Génération Z’spirit

Frédérique a connu une trajectoire de carrière en quête de sens et de nouveaux défis comme on en connaissait peu il y a 30 ans.

Elle a évolué dans des univers masculins sans trop se poser la question de la singularité de femme, au grès des opportunités avec une seule idée en tête : se nourrir.

Ses retours de congé maternité ? Ils ont à chaque fois l’occasion d’un changement d’entreprise et d’une évolution.

Elle partage dans cet épisode sa façon de définir son équilibre en fonction des étapes de sa vie, de sa carrière et de la construction de sa vie de famille.

Les femmes patronnes et dans le monde de l’entrepreunariat

Nous parlons aussi de son regard sur les femmes dans le monde de l’entreprenariat lors de son passage au MEDEF et à la tête du Réseau Entreprendre.

Passionnée par les missions qu’elle mène, elle se forme au coaching et lance un Blog : Ambitieuse pour l’entreprise. Elle écrit et elle coache des entrepreneurs aujourd’hui en parallèle de son activité à la Ligue contre le Cancer.

Ses crédos : mettre du sens dans son engagement professionnel et saisir les opportunités qui se présentent.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir son témoignage fort et saupoudré d’humour.

Belle écoute ✨

Quelques extraits

Je pense que le gros moteur était de se former, d’apprendre des choses et finalement quand je regarde mon parcours j’ai changé souvent de postes, d’entreprises et j’ai participé à des projets très différents.

 

Cette espèce d’ambition et ce volet professionnel qui me portait, cette envie d’être manager puis dirigeante, de lancer des projets, de travailler avec des équipes, de me dépasser, ce n’était pas calculé mais c’était comme ça que je le vivais moi.

Pour moi, avoir des enfants n’a pas du tout été synonyme de rupture de carrière ou de parcours professionnel puis que finalement ça a été passer un cap professionnel en même temps.

 

Si j’avais su je t’aurais fait ligaturer les trompes dans ton contrat de travail.

Très proche des enfants, très impliqué dans l’éducation, qui participais à tout, et on a toujours eu un rapport très égalitaire et de soutien très fort. Il était vraiment investi y compris affectivement, je me suis sentie soutenue, aimée, portée, ce qui m’a permis je pense de ne pas trop me poser de questions et de pouvoir organiser les choses de façon à ne pas avoir trop de frustrations en tant que maman. Après c’est sûr qu’il y avait un sujet d’organisation, c’était quand même au cordeaux.

 

Quand j’étais au MEDEF, on cherchait la parité pour les mandats patronaux, et les femmes me posaient toujours une question que les hommes ne me posaient jamais : est-ce que tu crois que je vais être capable ?

Et le sentiment que j’ai c’est que les femmes se posent beaucoup de questions, certainement beaucoup trop ! Et que ça sape parfois la confiance.

 

Les tips de Frédérique

  • La porosité entre la vie privée et la vie pro
  • Etre là pour les moments importants
  • L’écoute dans le couple
    Quand on se lance dans l’entreprenariat en étant Maman :
  • Faire appel à des réseaux : travailler en réseau pour tirer de la force
  • Se faire confiance

Cité dans l’épisode

Anne-Laure Constanza – Envie de Fraises
Association Momentrepreneur de Anne-Laure Constanza

Retrouvez Frédérique ici :

Son blog : Ambitieuse pour l’entreprise
Son livre : Le guide du dirigeant responsable.

Related Episodes

Le besoin de se nourrir