Episode 36

Exprimer ses attentes

Exprimer ses attentes
Devenir Maman au même moment qu’on s’installe dans un nouveau pays, qu’on en découvre la langue et la culture. C’est l’expérience vécue par Barbara.
 
Barbara en quelques mots : 
👠   Working Mum
👜   Vice-Présidente Senior chez Mastercard.
👨‍👩‍👧‍👦   Maman de Mathilde (11 ans) et Chloé (9 ans)

Une Mama italienne comme modèle

 
Barbara grandit dans ses grandes familles italiennes comme on les voit dans les films avec ces grandes tablées et ces discussions croisées. Sa mère incarne cette Mama Italienne dans toute sa dimension de femme forte, indépendante et de cheffe du foyer. Jeune, elle transmet à Barbara l’idée que le travail est une voie d’épanouissement et de liberté et qu’elle doit construire son propre chemin avant de choisir qui l’accompagnera dessus.
 
Diplôme en poche, elle est rapidement identifiée comme Haut Potentiel et se voit proposé un poste couplé à MBA en Marketing entre Milan et Amsterdam.
 
Suivant les conseils de sa mère, elle construit son propre chemin professionnel avant de choisir l’homme de sa vie et elle vivra sa relation entre Rome et Paris.

L’arrivée de la Maternité

 
Puis quand la Maternité arrive, la priorité est alors de pouvoir constituer le foyer de cette famille en construction à Paris.
 
C’est alors un véritable tsunami qui attend Barbara : arriver dans un nouveau pays, apprendre la langue, découvrir la culture au même moment qu’elle doit se préparer à l’accouchement, s’inscrire dans une Maternité puis quelques semaines plus tard, faire ses preuves sur un nouveau poste, dans une nouvelle équipe.
 
Dans ce chamboulement incroyable, Mastercard, la société dans laquelle elle travaille à ce moment-là, l’accompagne.
 

Mastercard, un environnement accompagnant

Non seulement Mastercard lui propose un poste à Paris mais, en plus, les bureaux dans lesquels elle arrive constitueront un environnement particulièrement bienveillant, sur lequel elle pourra s’appuyer.
 
La solidarité et le soutien qu’elle trouvera chez Mastercard renforceront le sentiment d’appartenance et l’engagement de Barbara envers sa société où elle évoluera pendant plus de 13 ans.
 
Cette relation avec ses pairs et supérieurs, Barabara aura aussi su la créer ; tout d’abord en n’ayant pas peur de montrer sa vulnérabilité, puis en exprimant clairement ses besoins, ses attentes et ses ambitions.
 
Aujourd’hui, cette entraide, c’est Barabara qui la donne en oeuvrant au sein de nombreux programmes en faveur de la diversité et la mixité chez Mastercard mais aussi dans de nombreux autres réseaux : JDG /The Bureau de Delphine Remy-Boutang, Financi’elle et #ConnectHer de BNP Paris.
 
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir son témoignage.
Belle écoute ✨

Quelques extraits

Il faut que tu sois libre et indépendante, il faut que tu arrives avec tes forces à tracer ton propre chemin et après tu seras vraiment libre de choisir qui peut t’accompagner sur ton chemin.
Ne sois jamais dépendante de quelqu’un ou de quelque chose.

 

Ça a été une période très intense qui m’a beaucoup appris sur moi, ma résilience, ma capacité à m’adapter à de nouvelles situations. Et ça m’a fait dire que j’ai réussi à repousser mes limites et je suis forte. Nous sommes beaucoup plus fortes que ce que nous pensons.

Les femmes prennent la place si on nous la donne.

 

Quand tu as des enfants, surtout en bas âge, l’efficacité c’est ce que tu apprends.

Qu’importe ce que tu feras dans la vie, l’important est que tu fasses quelque chose qui te fait vibrer.

 

Au début, je vivais les tâches au-delà du travail encore comme du travail. Je voulais trouver tout le temps la perfection. Au bout d’un moment, je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai commencé déjà à demander de l’aide, lâcher prise sur des choses.

 

Et puis il y avait une vie avant la pandémie, où je voyageais beaucoup, je prends maintenant plus de temps avec les filles.

 

Je pense que quand tu as des enfants, surtout quand tu as des enfants en bas-âge, l’efficacité c’est ce que tu apprends. Tu apprends à être efficace. On va se concentrer sur les choses les plus efficaces.

Les tips de Barbara :

  • Etre bienveillante envers soi-même
  • Ne pas chercher la perfection
  • S’appuyer sur les autres, demander de l’aide avec humilité, expliquer ce dont on a besoin, le formaliser

L’environnement family-friendly proposé par Mastercard :

  • Réseau de femmes
  • Formations
  • Mentoring
  • Sponsorship
  • Congé paternité de 16 semaines
  • Règle d’Equal Pay for Equal Work
  • Recrutement

Related Episodes

Exprimer ses attentes